lundi 15 octobre 2007

Les calamités se sont abattues, la semaine passée, sur SILENCE INDIGO : des problèmes de hardware et de software avec mon ami Qosmio et le crash d'un modèle longuement travaillé (Naskaldïn d'Erdor) ont causé d'importantes pertes de temps.

Néanmoins, j'ai à toutes fins pratiques terminé la mise en page de Uchronia: Mecha Exodus, un sourcebook-campagne inspiré par Transformers, Robotech, X-Files, Delta Green et À la poursuite d'Octobre Rouge. Conçue pour D20 Modern et puisant dans le matériel OGL de Spycraft: World Militaries, en anglais, cette campagne se situe dans un décor inusité: une cité sous-marine peuplée par des robots (mechas) géants frappée par une crise politique et religieuse, mêlant espionnage, cyberpunk et mysticisme gnostique. Il ne me reste plus que deux images à combler, la liste des crédits, la table des matières et enfin les couvertures à assembler. Suivra la révision finale! Une étape ennuyeuse mais, puisque c'est la dernière, elle donne le « coup de fouet » pour finir un projet rapidement.

D'ordinaire auteur et « chef de projet », c'est ma toute première expérience pour monter un projet de A à Z - incluant l'illustration et la préparation d'un vidéo d'animation en 3D, un "teaser" destiné à Youtube. Avoir choisi de faire une image couleur pour presque chaque page (sur environ 95 pp.) s'est avéré un travail laborieux mais très instructif. Je suis donc assez nerveux quant au résultat final, mais le bébé semble prometteur!

À titre de nouveautés, Mecha Exodus comprend notamment:
• un nouvel Archétype (template) pour jouer des robots géants transformables, basé sur les règles OGL de D20 Future SRD;
• une nouvelle classe pour jouer un saboteur high-tech nord-coréen;
• une nouvelle religion de robots, l'Église du Christ Reconstruit en Binaire, basée sur l'hérésie gnostique et les Évangiles de Judas;
• un nouveau système de XP fondé sur la participation à des drames liés à des enjeux personnels;
• un nouveau système de scénario ouvert sans fin pré-pensée (Modèle Itératif), basé sur trois échelles qui mesurent les répercussions des décisions libres des PJ;
• un background étoffé pour 2017, basé sur une anticipation plausible du futur : la description de cinq factions de robots (Néo-Prométhéens, Église Binaire, Cinquième Colonne, Phalanges et Conservateurs), de la nouvelle République démocratique populaire de Corée sous le règne du fils de Kim Jong Il et la situation paradoxaele de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) face à une vague d'hostilité anti-militaire dans l'occident;
• une bonne vingtaine de personnages robots ou humains, tous illustrés et dotés d'enjeux personnels à la fois poignants et ambigus.

Pour diversifier la visibilité de SILENCE INDIGO et découvrir par l'expérience le fonctionnement du marché anglophone pour un produit dérivé D20 Modern, Uchronia: Mecha Exodus sera distribué en PDF via des sites partenaires mais aussi en format papier via la boutique de SILENCE INDIGO. Je prévois fabriquer une version noir et blanc (économique) et couleurs en format 6.25"x9.25", à un prix comparable à celui du marché US pour un produit de 90 pp. de cette taille. Pour les Européens, son prix sera donc dérisoire. Le livre sera disponible en anglais seulement.


Chose délibérément inédite pour un jeu axé sur des robots géants, UME prend un virage quelque peu « Narrativiste » en proposant des situations aux enjeux éthiques complexes sans solution claire, et des décisions politiques difficiles. Les joueurs sont à la fois des robots, citoyens de Nouvelle Prométhée investis de pouvoirs policiers, et des ambassadeurs de la Corée du Nord dans un contexte claustrophobique (une cité sous-marine) extrêmement tendu, frappé par une insurrection montante et le meurtre d'un officier du conseil urbain, apparement « formaté » à mort par des dissidents épris de liberté.


Une dizaine de sous-intrigues permettent d'explorer des thèmes sur l'âme, la liberté et la nature de l'Homme dans l'inspiration d'auteurs qui m'ont grandement influencés - notamment l'éthique robotique d'Isaac Asimov, la gnose de Philip Dick, l'existentialisme théiste de Søren Kirkegaard et les controversées Évangiles de Judas. Ces thèmes reviennent dans l'histoire sous la forme de dilemmes concrets auxquels sont exposés les joueurs:

• Les robots de Nouvelle Prométhée, qui ont fui la guerre pour la paix dans l'abysse, doivent-ils accepter la subjugation graduelle à la Corée du Nord ou combattre pour la liberté?
• La paix doit-elle se faire au prix de la liberté?
• L'idéal national doit-il être sacrifié pour la vérité?
• L'âme d'un robot est-elle immortelle et unique, s'il est possible d'en dupliquer des doubles virtuels?
• Qu'en serait-ils d'humains ainsi « transhumanisés » en programmes vivants?
• La souffrance d'une entité totalement étrangère se justifie-t-elle par le bien-être de la majorité?

C'est pour moi une occasion de me livrer à mon péché secret - mêler dans un même livre mes passions personnelles que sont les conspirations politiques, la théologie ésotérique et les robots. J'espère que vous l'aimerez, vous aussi.

Cette semaine se consacrera à poursuivre le développement de CUBICLE COMMANDOES, un jeu de société parodique sur la vie de bureau, en vue idéalement d'un béta-test cet automne, en partenariat avec le génie bouillonnant de la firme de graphisme Kx3 Communications.

Aucun commentaire: